Comme nous vous l'indiquions récemment (voir ici), l'attaquant de Liverpool, Roberto Firmino (26 ans, 42 matchs et 23 buts toutes compétitions cette saison), aurait pu s'engager avec l'Olympique de Marseille en 2008. Selon un dirigeant de Figueirense, le club où évoluait le Brésilien à l'époque, celui-ci n'a même pas pu passer son test à la Commanderie alors que les rumeurs évoquaient initialement un refus de la formation phocéenne après un essai peu concluant.
"Nous étions d'accord pour qu'il passe plusieurs semaines avec Marseille. À l'époque, chaque Brésilien qui passait par l'Espagne devait présenter un tas de documents, y compris une carte de crédit, une assurance maladie, un certificat de logement... Il y avait une politique de restriction", a indique le dirigeant brésilien au site Bleacher Report.
Finalement, la douane espagnole n'a jamais laissé Firmino rallier le sud de la France. "C'était juste une correspondance, mais ils ne l'ont pas laissé continuer son voyage. Il a appelé sa mère, qui était à Maceió, en larmes. J'ai téléphoné aux policiers de l'aéroport pour leur expliquer qu'il était footballeur mais ils n'en ont pas tenu compte et ils l'ont renvoyé au Brésil", a terminé la même source.
Résultat, Firmino a fini par rejoindre Hoffenheim en 2011, qui l'a cédé pour 41 millions d'euros à Liverpool, quatre ans plus tard.