"La VAR était-elle en panne ?", avons-nous interrogé au moment de revenir sur le penalty non accordé à l'Olympique de Marseille face à Bordeaux (2-2) dimanche (voir la brève d'hier à 12h21). Et la vérité n'était finalement pas bien loin puisque, selon les informations de L'Équipe, les arbitres de la vidéo n'ont même pas pris la peine de visionner les images...
Depuis le centre de contrôle de la VAR situé à Paris, ni M. Lesage ni M. Petit n'ont estimé que la faute - plutôt évidente - de Mexer sur Konrad de la Fuente méritait d'être analysée. Ces derniers n'ont donc pas signifié à l'arbitre central, M. Buquet, son erreur manifeste. Et le jeu a immédiatement repris, au grand dam des dirigeants olympiens. "C'est incompréhensible que l'arbitre ne soit pas alerté par la VAR sur cette action. Elle a été mis en place justement pour ce genre de cas de figure. On ne comprend pas", a déploré un membre anonyme du club phocéen dans L'Équipe.
Décidément, il s'agit d'un début de saison délicat pour l'arbitrage français, également pointé du doigt lors du match entre le Paris Saint-Germain et Strasbourg (4-2) pour un but hors-jeu accordé à Mauro Icardi.