Probablement considérés comme les deux meilleurs meneurs de jeu que l’Olympique de Marseille a connu lors des deux dernières décennies, Mathieu Valbuena (39 ans) et Dimitri Payet (36 ans) ont marqué le club phocéen. Mais lorsqu’on lui demande au premier cité qui a été le meilleur sur la Canebière, la comparaison n'existe pas.
"Pour moi, elle ne devrait même pas exister cette question. Les footix répondront que c’est Dimitri. Je vais te dire, Dimitri, il a énormément de talent et c’est vrai que c’est quelqu’un avec qui il est agréable de jouer. Ce n’est pas le meilleur ami que j’ai eu dans un vestiaire mais j’aime ce type de joueurs. Son problème est qu’il a manqué de régularité. Les vrais reconnaitront que, surtout en gagnant beaucoup de choses à l’OM, c’est pour moi. Après, je pense réellement que footballistiquement et termes de talent, Dimitri peut être au-dessus de moi. Mais mentalement, il n’y a pas photo, il ne peut pas m’atteindre", a assuré "Petit Vélo" lors d'un entretien sur la chaîne Youtube Massilia Zone.
Bien que Payet ait gagné l’amour des supporters phocéens par ses buts et autres exploits personnels, Valbuena présente l'avantage d'avoir combiné des moments de gloire aux titres, avec notamment le sacre en Ligue 1 en 2010.