Avant d'affronter l'Athletic Bilbao avec l'Olympique de Marseille en 16es de finale aller de la Ligue Europa jeudi (21h05), l'entraîneur Michel a accordé un entretien au quotidien espagnol Marca. Le coach de l'OM revient notamment sur ses difficultés rencontrées avec le club phocéen.
"C’est le travail le plus dur de toute ma vie. C’est beaucoup plus difficile que ce que je pensais. Je découvre une réalité excitante. Je ne peux pas m’offrir une minute de relâchement. Mon équipe et moi devons nous adapter à plusieurs choses depuis le début de saison. C’est un apprentissage permanent. Même si tu le veux, tu ne peux pas travailler comme dans ton pays. L’OM est un club complexe, qui traverse de plus une année difficile avec un quotidien bardé de situations compliquées. Avec la propriétaire, le président, les supporters, l’ambiance, la presse... Chaque jour est une surprise", explique Michel.
Mais l'ancien joueur du Real Madrid n'a pas l'intention de partir pour autant. "Je suis dans le club qui a le plus gagné en France. C’est un club légendaire. Le seul en France qui a gagné la Ligue des Champions. Les complications viennent de ce statut et je ne peux pas me détacher de cette histoire, bien au contraire, je dois faire avec et même essayer de la maintenir en vie", a-t-il ajouté.
Les supporters marseillais sont bien conscients de la tâche peu évidente pour Michel, qui doit composer avec l'ombre d'un Marcelo Bielsa toujours adulé par une partie des fans.