Surveillé de près par l'UEFA et son fair-play financier, l'Olympique de Marseille possède une marge de manoeuvre limitée pour son recrutement estival. Les premières recrues ont confirmé la tendance : Pape Gueye et Yuto Nagatomo sont arrivés libres, Leonardo Balerdi est prêté par Dortmund. Mais contrairement au plan initial, l'OM n'est plus dans l'obligation de vendre impérativement des joueurs à forte valeur marchande.
Selon L'Equipe, la baisse de salaire acceptée par Dimitri Payet et Steve Mandanda lors de leur prolongation a donné un peu d'air aux finances phocéennes. "Nous ne devons pas forcément vendre avant d'acheter, si l'opportunité sportive est excellente et le risque financier calculé", souffle une source interne au quotidien sportif. Alors qu'il réclamait des ventes dès cet été, le propriétaire Frank McCourt serait prêt à patienter jusqu'en janvier, voire jusqu'en juin 2021.
Cela ne veut pas dire que Marseille fera des folies durant ce mercato estival, mais il a bien la possibilité de dépenser pour recruter un attaquant. Si La Provence annonçait une enveloppe de 5-6 millions d'euros, L'Equipe évoque un montant compris entre 7 et 10 M€.