L'Olympique de Marseille a bouclé l'exercice 2011-2012 avec une très décevante 10e place en championnat. Le milieu marseillais Morgan Amalfitano (27 ans, 32 matchs et 1 but en L1 cette saison) est conscient de la mauvaise saison du club phocéen mais veut également retenir quelques bonnes performances.
"Il y a eu des éléments positifs et négatifs. On en ressort grandi quoi qu'il advienne. Je pense que c'est notamment dans les moments les plus difficiles que l'on apprend le plus de choses, à l'OM encore plus qu'ailleurs. Il faut avancer. On prend de l'expérience et j'espère que tout cela nous servira l'an prochain. (...) Je suis venu à l'OM pour cela. Dans cette saison, on ne doit pas tout noircir. Ces deux trophées, personne ne pourra nous les enlever. Et j'espère que nous irons en chercher d'autres l'an prochain", a déclaré l'ancien Merlu sur le site officiel de l'OM.
Les Marseillais ont remporté le Trophée des Champions et la Coupe de la Ligue, et ont atteint les quarts de finale de la Ligue des Champions.