Mis au placard sur le début de l'année 2019, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille Luiz Gustavo (31 ans, 27 matchs et 2 buts en L1 cette saison) a retrouvé un statut de titulaire sur les derniers matchs et a enchaîné de bonnes performances. Ancien coach du Brésilien à Wolfsbourg, Valérien Ismaël n'a pas compris la gestion de l'entraîneur phocéen Rudi Garcia avec l'ex-élément du Bayern Munich.
"Cela a été surprenant de se passer de ses services et qu'il ne joue aucun rôle. Sur des moments et des matchs importants d'une saison, Luiz peut faire la différence. Pas seulement parce qu'il a récemment marqué des buts, mais parce que c'est un guerrier, qu'il va au mastic et qu'il sait mener les hommes. Ce qu'on voit actuellement montre son état d'esprit. Il ne se fout pas de la situation. Il est de nouveau là et on voit qu'il est un homme clé de l'OM. Les jeunes autour deviennent meilleurs, celui qui est avec lui au milieu aussi", a estimé le Tricolore pour France Football.
Pour rappel, Garcia a justifié cette décision en indiquant que Gustavo n'était pas à "100% mentalement" durant cette période.