Au terme d'une semaine très agitée, le président de l'Olympique de Marseille Pablo Longoria a décidé de rester à son poste (voir brève 19h15). Mais toujours marqué par la réunion houleuse avec les groupes de supporters lundi, l'Espagnol va déposer une plainte afin d'insuffler un changement.
"Dans la vie, je suis une personne de valeur, de très fortes convictions. Je ne peux pas seulement me contenter de dénoncer une situation, je dois aller au bout des choses et de ce que je pense. J'ai donc demandé à mes avocats de déposer une plainte par rapport à ce qu'il s'est passé. Attention, il ne s'agit pas d'alimenter un conflit, je ne veux pas d'un conflit. Je veux simplement mettre fin à des modes de comportement afin que ce type de situations ne se reproduise plus à l'avenir. C'est ma responsabilité comme président de cette institution d'éviter que tous les membres, tous, se retrouvent confrontés à ce type de situations à l'avenir. On doit être en mesure de travailler dans un club de football normal", a réclamé Longoria, avant de poursuivre.
"Depuis 2021, nous avons fait beaucoup de choses pour améliorer et structurer le club, mais je suis le premier conscient que tout n'est pas parfait. Je suis très auto-critique. Mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir, avec humilité, toujours, et beaucoup de transparence. On doit progresser en conservant les règles d'éthique qui sont nécessaires pour faire notre club. Je suis aussi conscient que je vais entamer la période la plus difficile de mon mandat de président avec beaucoup de situations potentiellement désagréables. Mais je reste ferme et déterminé, sur la poursuite de ma mission : faire de l'OM un club avec des standards des meilleurs en Europe. Ce que j'ai connu dans mon passé", a-t-il insisté.
"C'est une nouvelle étape dans cette période de transformation, commencée en 2021. Pour accomplir ça, j'ai besoin du soutien de tous ceux qui aiment le club et veulent avancer ensemble pour agrandir le club. Finalement, on doit en sortir plus grand et en finir avec les pratiques que j'ai déjà dénoncées. A ce propos, la semaine prochaine, je vais commencer à réunir un certain nombre d'acteurs locaux pour entamer dans une profonde réflexion, m'aider à mener à bien ma mission, on doit changer les choses ensemble. Enfin, et en parallèle, je crois que c'est nécessaire et très important d'élargir le débat pour que ce qu'il s'est passé lundi, ici à Marseille, ne soit plus accepté ni ici ni ailleurs dans le monde du sport", a terminé le boss de l'OM.