Au moment de faire ses adieux à l'Olympique de Marseille vendredi, l'attaquant de l'Inter Milan Alexis Sanchez (34 ans) a assuré qu'il souhaitait initialement rester au sein du club phocéen (voir ici). En conférence de presse ce lundi, le président phocéen Pablo Longoria a confirmé le choix de l'OM de laisser partir l'international chilien, libre au terme de son contrat.
"Tout d'abord, je tiens à remercier Alexis pour tout ce qu'il a donné la saison dernière. Il était un joueur très important. J'ai un remerciement personnel envers lui, car un joueur de son niveau a cru en notre projet. Il a beaucoup donné et aidé. 18 buts et une saison de très bon niveau. A dire la vérité, je ne peux que le remercier pour sa performance sportive et aussi sa mentalité comme compétiteur. En même temps, comme dirigeants, nous sommes obligés de prendre des décisions. Dans ce cas, il y a eu un changement de coach pendant l'été, il y a un collectif et toutes les décisions sont prises en consensus, entre les dirigeants, la direction sportive et le staff technique. On a analysé l'équipe, les besoins dans le secteur offensif. Je considère le football comme un sport très collectif, pas individuel. Quand tu dois prendre une décision, tu dois prendre en compte tout le secteur offensif et chercher la plus grande complémentarité entre les différents joueurs selon leurs caractéristiques. Après cette analyse, on a voulu faire notre secteur avec Aubameyang, Ndiaye et Vitinha. On voulait après un joueur polyvalent, comme Correa", a expliqué l'Espagnol, avant de détailler ses propos.
"Ce ne sont pas des décisions faciles à prendre, mais c'est la vérité, on a analysé jusqu'au dernier moment la position d'Alexis. J'ai un respect énorme pour Alexis, mais on a pensé prendre la meilleure décision pour le collectif. Jusqu'au dernier moment, c'était une idée de voir comment il pouvait être complémentaire. Un effectif, ça se fait avec de l'analyse et des discussions. Tant qu'il était dans le marché, il y avait la possibilité. Je crois qu'on a abandonné la piste Alexis dans les dernières semaines. C'était un sujet, car il y a toujours la tentation avec un joueur de haut niveau. Mais on a pris d'autres décisions pour chercher la meilleure complémentarité", a terminé Longoria.