Cet hiver, l'Olympique de Marseille a sérieusement envisagé de vendre Jonathan Clauss (31 ans, 29 matchs et 2 buts toutes compétitions cette saison) dans les derniers jours du mercato. En cause, un investissement et une attitude peu appréciés par les dirigeants marseillais. Mais que reprochent-ils exactement à leur défenseur ?
Dans son édition du jour, L’Equipe révèle que, pour justifier son envie de s’en séparer, la direction olympienne a expliqué à son entourage que le joueur n’avait pas un bon comportement au quotidien. "Il parle fort dans le réfectoire, passe des heures devant la PlayStation lors des mises au vert, râle pendant les entraînements si ses coéquipiers ratent une passe", écrit le quotidien sportif. Ces reproches peuvent sembler banals mais ils renforcent une impression générale au sein du club : l’ex-Lensois serait devenu un peu trop sûr de lui depuis son retour de sélection en octobre.
Ces derniers mois, le Tricolore a plusieurs fois agacé le staff, ses dirigeants et certains coéquipiers avec des gestes d’humeur ou des interventions peu appréciées. Sa sortie dès la 35e minute contre Monaco (2-2, le 27 janvier), pour une douleur au genou sans gravité, a été la goutte d’eau de trop pour l’OM. Le club avait déjà peu apprécié de voir le joueur sortir à la mi-temps contre Nice (0-1, le 21 octobre) puis Rennes (2-0, 3 décembre) alors qu'il était en mesure de tenir sa place sur le terrain. On connaît la suite : le club a tenté de le vendre mais le défenseur est finalement resté et compte bien répondre aux critiques.