Le départ surprise samedi de Marcelo Bielsa de l'Olympique de Marseille serait, selon La Provence, avant tout lié à une prime de 300 000 euros destinée à la reconstruction de la cellule de recrutement du club. Négociée en juin avec Vincent Labrune, celle-ci aurait été remise en cause lors la réunion entre Bielsa, les avocats du club et le directeur général Philippe Pérez mercredi. Bien que le président phocéen ait dans la foulée rassuré son entraîneur sur le sujet, c'est ce désaccord qui aurait précipité la démission de Bielsa.
D'après le quotidien, la reconduction automatique, en fin de saison, du contrat de Bielsa si l'OM terminait dans les quatre premiers de Ligue 1, ne convenait pas non plus au technicien argentin, qui ne voulait pas lier son avenir aux résultats de l'équipe.
Enfin, le départ vers l'Arabie Saoudite, jeudi, du préparateur physique Jan Van Winckel ressemblait d'ailleurs fort à un indice du départ à suivre de Bielsa. Un membre étranger du staff marseillais aurait en effet révélé à la direction du club que le départ de Van Winckel était lié à la nomination prochaine de Bielsa à la tête d'une sélection étrangère, où El Loco ne pourrait emmener son adjoint belge.