Dimanche (voir ici), l'Olympique de Marseille a officiellement annoncé un accord de principe avec le milieu de terrain Adrien Rabiot (29 ans), libre depuis la fin de son contrat en juin dernier à la Juventus Turin. Mais comment le club phocéen a bouclé cet énorme coup ? Selon les informations du quotidien L'Equipe ce lundi, le conseiller sportif olympien Medhi Benatia se trouve à l'origine de cette piste.
Sur la fin du mercato d'été, l'OM a tenté de profiter de l'intérêt de l'AC Milan pour Rabiot afin de récupérer, en vain, Ismaël Bennacer en prêt. Quelques jours après cet échec, le Marocain a eu l'envie de contacter l'international français. Si le président Pablo Longoria ne pensait pas une telle opération possible, l'Espagnol a laissé le champ libre à son bras droit. Et surprise, les premiers contacts entre Benatia et la mère du Tricolore, Véronique Rabiot, ont été courtois et positifs.
De son côté, l'ancien Parisien a longtemps eu le souhait de rejoindre un club qualifié pour une compétition européenne. Malgré des négociations avec Manchester United et l'Atletico Madrid, un accord n'a pas été possible avant la publication des listes européennes le 4 septembre. Sans la possibilité de jouer l'Europe, Rabiot a été ensuite approché par West Ham et Galatasaray, mais le discours de l'OM l'a convaincu, grâce à un Benatia très actif et à l'intervention de l'entraîneur Roberto De Zerbi, qui lui a parlé à plusieurs reprises au téléphone. Enfin, financièrement, les deux parties ont réalisé des efforts importants pour rendre cette histoire possible.