Si l’Olympique de Marseille s’est vu retirer le titre de champion de France 1993 suite à l’affaire VA-OM, ce n’est pas le cas en revanche de celui de l’édition 1991-1992. Pour Claude Puel, pourtant, il ne fait guère de doutes que celui-ci a également été entaché d’irrégularités. Le technicien en veut pour preuve ses "découvertes" durant l’été 1992 lorsqu’il portait les couleurs de l’AS Monaco.
"Il (Arsène Wenger, alors manager de l’équipe, ndlr) avait décidé de changer l'équipe, je n'en comprenais pas la raison. (…) J'apprenais alors que certains de mes coéquipiers n'avaient pas joué franc jeu, qu'ils avaient été incités à lever le pied durant certains matchs, a écrit le natif de Castres dans sa biographie intitulée 'Libre', parue ce jeudi. J'avais une telle confiance en mes partenaires, nous avions vécu tant d'émotions, de moments de solidarité et de partage. Ce fut une énorme désillusion, un sentiment de trahison, une profonde blessure qui me marquera à jamais."
Même si le nom de l’OM n’est pas prononcé, on voit très bien où Puel vont en venir, son ex-coéquipier Emmanuel Petit ayant déjà porté des accusations similaires dans son autobiographie.