Grand fan de l'Olympique de Marseille, Rolland Courbis n'en reste pas moins un observateur lucide. Pour l'ancien entraîneur du club phocéen, le niveau des équipes affrontées cette saison en Ligue Europa est bien supérieur à celui du dernier exercice, au cours duquel les Olympiens s'étaient hissés jusqu'en finale.
"Que s'est-il passé pour l'OM jeudi soir par rapport à ce qu'il se passait l'année dernière ? Ce qu'il s'est passé, c'est que l'année dernière tu n'as rencontré ni la Lazio, ni Francfort ! Et quand tu regardes les équipes que tu as rencontrées l'année dernière, tu es passé par un trou de souris - même une souris naine par certains moments. Au lieu de se casser le cerveau et se dire qu'est-ce qui s'est passé par rapport à la saison dernière. Et ben regarde la valeur des adversaires qu'il y a eu l'année dernière !", a soutenu le coach français pour RMC Sport.
Les adversaires de l'OM la saison passée ? Le Vitoria Guimaraes, Konyaspor, Braga, l'Athletic Bilbao, le RB Leipzig, le Red Bull Salzbourg et l'Atletico Madrid.