Comme souvent depuis l'arrivée du président Pablo Longoria, l'Olympique de Marseille pourrait être l'un des grands acteurs du mercato d'hiver en janvier. Cependant, avec l'encadrement de la masse salariale et des mouvements par la DNCG, le club phocéen va devoir avoir le sens des responsabilités. Ainsi, la priorité reste de vendre plusieurs joueurs, selon les informations du quotidien L'Equipe ce jeudi.
Comme l'été dernier, le milieu Boubacar Kamara, suivi par l'AS Roma, et le défenseur Duje Caleta-Car, pisté par plusieurs clubs anglais, sont les deux candidats sérieux à des ventes. Pour le Français, il s'agit de la dernière opportunité de le vendre avant son probable départ libre au terme de son contrat, en juin prochain. Concernant le Croate, l'OM veut se délester de son salaire imposant en récupérant un joli chèque, estimé à plus de 12 millions d'euros. Autre cas, celui de Jordan Amavi, clairement poussé vers la sortie. Toujours ouvert aux propositions, Longoria n'a pas prévu d'autres départs, même pas celui du gardien Steve Mandanda, qui semble bien parti pour rester.
Si des ventes sont confirmées, l'Espagnol a ensuite prévu de s'activer dans le sens des arrivées afin de répondre aux demandes de son entraîneur Jorge Sampaoli. Des profils ont déjà été ciblés avec 4 recrues envisagées : un défenseur central (selon les départs), une doublure pour Luan Peres à gauche, un ailier gauche et un buteur pour concurrencer Arkadiusz Milik. Un gros chantier en perspective.