Après avoir poussé un coup de gueule mardi au sujet du rendement du centre de formation de l’Olympique de Marseille, le président phocéen Pablo Longoria a enfoncé le clou à l’occasion d’un entretien accordé ce jeudi au journal La Provence.
"Notre centre n'a jamais été performant ces dernières années. (…) Pour moi, c'est totalement inacceptable de ne compter aucun joueur issu du centre dans l'équipe première. Ça ne me satisfait pas. C'est vraiment inadmissible. Cette situation ne peut plus durer. C'est un échec pour tout le monde, et j'en fais partie puisque je suis arrivé en 2020. C'est pour cela qu'on a fait beaucoup de changement", a d’abord pesté le dirigeant, avant d’effectuer une comparaison lourde de sens.
"Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de talent. Quand je vois la Real Sociedad, avec 14 joueurs nés dans la région qui jouent en équipe première, je ne comprends pas. Que fait-on de différent à Marseille ?, a glissé l’Espagnol. Ce n'est pas une question de génétique, c'est une question de travail, de mentalité et surtout d'exigence. J'ai trouvé que le niveau d'exigence qu'on voulait mettre dans l'équipe première, ce que l'on observe avec Igor Tudor, n'était pas le même dans le centre de formation." Difficile de faire plus clair !