Sans surprise, l'UEFA a ouvert ce mercredi une procédure disciplinaire contre l'Olympique de Marseille et l'Eintracht Francfort après les débordements survenus mardi entre les supporters marseillais et allemands en marge de la rencontre de Ligue des Champions (1-0 pour Francfort). D'après le communiqué de l'instance européenne, l'OM est visé pour jets d'objets, allumage d'engins pyrotechniques, utilisation de lasers, désordre en tribunes et blocage des allées du stade. Pour Francfort, quatre charges ont été retenues : jets d'objets, allumage d'engins pyrotechniques, actes de dégradation et comportement raciste.
Dans un communiqué publié ce mercredi soir, Marseille "regrette profondément ces actes et tient, par ce communiqué, à condamner fermement le comportement des individus qui en sont auteurs". "Ces dernières semaines, le club a travaillé étroitement et positivement avec les autorités publiques mais également avec ses groupes de supporters pour éviter tout type d’incident, hors et dans le stade, et garantir ainsi l’organisation de matchs sûrs et sécurisés."
"Alors qu’aucun débordement majeur n’est survenu en marge du match, le club ne peut tolérer qu’une ambiance si exceptionnelle ne soit gâchée par les actes irresponsables de quelques individus, poursuit le club phocéen. De tels comportements dépassent nettement l’entendable : au-delà d’être dangereux, ils entachent l’image du club, de ses supporters et de l’atmosphère unique qui caractérise notre stade. L’Olympique de Marseille réaffirme son engagement à travailler avec les autorités publiques pour identifier ces individus, punir ces comportements, et s’assurer que de tels incidents soient définitivement bannis de notre stade."