Etincelant avec Bastia avant son départ en 2013, Florian Thauvin (23 ans, 3 matchs en L1 cette saison) n’a jamais vraiment confirmé par la suite. Il faut dire que le milieu offensif n’a pas choisi la stabilité en rejoignant l’Olympique de Marseille quelques semaines après avoir signé à Lille. Avant son transfert à Newcastle l’été dernier suivi de son retour en prêt à l’OM. Un parcours regrettable selon son ancien entraîneur à Bastia, Frédéric Hantz, qui croit connaître les vrais responsables.
"Il n’a pas d’encadrement derrière lui pour mettre les points sur les I, et ça donne ce que ça donne. Il est mal entouré, chacun veut son propre intérêt, il n’y a aucune maîtrise, a dénoncé le coach de Montpellier interrogé par France Football. Avec ceux qui l’entourent, des choix ont été faits et ils n’ont pas favorisé une progression linéaire. Il n’y a pas beaucoup de cohérence dans les choix depuis deux ans. L’image qu’on a, c’est l’image de ses choix. Oui, les choix d’un homme déterminent ce qu’il est, mais ces décisions, ce n’est pas lui."
Rappelons tout de même que Thauvin ne souhaitait pas quitter Marseille l’été dernier, avant d’être poussé vers la sortie en raison des 17 millions d’euros proposés par les Magpies.