Abou Diaby à Marseille, c'est fait ! Et si le milieu de terrain international (16 sélections, 1 but) a vu sa carrière considérablement freinée par les blessures (1 match officiel seulement disputé en championnat sur les deux dernières saisons), la nouvelle de sa signature à l'OM réjouit particulièrement Guy Roux, son ancien entraîneur à Auxerre. Le technicien, qui l'a lancé en Ligue 1 en 2004, à 18 ans, est même persuadé que l'OM a réalisé un gros coup en attirant gratuitement Diaby.
"S'il est en état, l'OM aura sûrement fait la meilleure affaire de l'année, voire qu'il n'ait jamais faite. C'est un joueur qui a des dons exceptionnels, aussi bien au niveau physique, technique que tactique", a ainsi estimé dans le journal La Provence le coach historique de l'AJA, qu'il a entraînée durant 41 saisons.
Guy Roux est même allé plus loin, prédisant, dans le quotidien provençal, un retour de Diaby en équipe de France : "Je le vois faire l'Euro. S'il ne se blesse pas, vous pouvez déjà l'inscrire dans les 23."