Débarqué dimanche sur la Canebière (voir ici) afin de finaliser son arrivée à l'Olympique de Marseille sous la forme d’un prêt avec une option d’achat automatique estimée à 11 millions d’euros, le milieu de terrain Mattéo Guendouzi (22 ans, 24 matchs et 2 buts en Bundesliga pour la saison 2020-2021) ne retournera pas à Arsenal, où son contrat s’achève en juin 2022. Signe de son départ imminent, l’international Espoirs français a fait ses adieux aux Gunners ce lundi.
"Merci Arsenal, merci pour tout ! J'ai beaucoup appris durant mon passage ici. Il est impossible pour moi de tout énumérer sans oublier un souvenir ou un mot. Mais je n'oublierai jamais chaque minute jouée avec le maillot des Gunners. Je n'oublierai jamais l'Emirates Stadium. Je n'oublierai jamais les supporters. Je n'oublierai pas la ville. Je n'oublierai jamais tout ce que j'ai vécu ici, a écrit le Tricolore sur Twitter. Je n'oublierai pas que ma seule volonté était de défendre les couleurs d'Arsenal avec honneur. Merci à tous ceux qui ont cru en moi durant ma période ici, que ce soit pendant les bons ou mauvais moments. Je ne peux que souhaiter le meilleur au club et ses supporters qui méritent tellement, croyez-moi ! Au revoir Arsenal, je ne t'oublierai jamais et je resterai un Gunner pour toujours."
Arrivé à 19 ans en provenance de Lorient à l’été 2018, Guendouzi avait très vite fait son trou sous les ordres d’Unai Emery avant de tomber progressivement en disgrâce avec Mikel Arteta. Il aura disputé 82 matchs avec le club londonien pour 1 but inscrit.