En marge de la présentation du nouvel entraîneur Roberto De Zerbi ce mardi, le président de l'Olympique de Marseille Pablo Longoria a été interrogé sur le mercato. L'occasion pour l'Espagnol de revenir sur les récentes polémiques autour des potentielles arrivées de Mason Greenwood (22 ans, 33 matchs et 8 buts en Liga pour la saison 2023-2024) et Youcef Atal (28 ans, 11 matchs et 1 but en championnat de Turquie pour la saison 2023-2024), contestées par certains supporters pour des raisons extrasportives. S'il n'a pas voulu s'exprimer précisément sur ces deux cas, le dirigeant olympien a parlé de "valeurs" à respecter.
"Il y a des valeurs que l'OM doit véhiculer. Je vois beaucoup de questions sur les valeurs que le football doit transmettre. Depuis un an et demi, on a mis en place un programme social parmi les plus forts en Europe et c'était une idée personnelle que l'OM soit investi dans tous les sujets où le football a sa place : dans l'éducation, dans le football féminin, le travail de la fondation. Ce qui est sûr, peu importe le joueur qui vient à l'OM, il doit partager nos valeurs et celle que l'on veut avoir en commun avec la société. A l'OM, il n'y a pas de religion, de classe sociale... On veut que l'OM soit un vecteur d'unité sociale et que tous les joueurs partagent cette vision. On veut des personnes avec des valeurs et des bonnes personnes", a déclaré le dirigeant olympien.
Concernant les moyens de l'OM pour le mercato, Longoria n'a pas voulu trop en dire : "Les moyens à disposition, c'est ce qu'on a promis au coach, de faire le maximum avec notre budget sans avoir besoin de trésorerie. La trésorerie c'est la chose la plus importante dans le football et on veut donner au coach ce qu'on peut en restant raisonnable. On veut changer beaucoup de choses en commençant par la mentalité et la discipline. Beaucoup de choses n'étaient pas appliquées au club la saison dernière. Après, tu as besoin de très bons joueurs pour gagner."