Avant que Frank McCourt ne rachète l'Olympique de Marseille en 2016, Gérard Lopez, qui a depuis racheté Lille, avait négocié avec Margarita Louis-Dreyfus, l'ancienne propriétaire du club phocéen. Mais l'affaire n'avait pu se conclure. Pour Onze Mondial, le patron du LOSC est revenu sur l'échec des discussions dans ce projet de rachat.
"On a analysé le club. Il y avait certaines variables qui n’étaient pas négociables. Entre autres : avoir 100% du capital. Et vers la fin de cette analyse, certaines choses ont changé. Pas forcément en mal. Mais Margarita m’a par exemple demandé que son fils détienne une partie des 5% de la société du club. Pour moi, ce n’était pas envisageable d’avoir son fils. Même d’un point de vue structure financière, ça ne fonctionnait pas. Cela faisait que je ne pouvais pas acheter le club", raconte l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois.
"À un moment donné, ça ne pouvait pas se faire. J’ai eu un appel à la dernière minute – gentil, hein ! – où elle m’a demandé si j’étais sûr de ma décision. J’ai répondu et voilà , ça ne s’est pas fait", conclut Lopez, laissant entendre que c'est lui qui a mis fin aux négociations. Ce dernier avait séduit de nombreux supporters marseillais en voulant faire revenir Marcelo Bielsa. Le technicien argentin a finalement atterri à Lille, mais l'expérience s'est révélée moins séduisante que lors de son passage à l'OM...