Sauf rebondissement de dernière minute, Marcelino devrait prendre la succession d'Igor Tudor sur le banc de l'Olympique de Marseille. Sur les ondes de RMC, l'attaquant Kevin Gameiro a présenté l'Espagnol, qui a été son coach au FC Valence.
"C'est quelqu'un qui a beaucoup de caractère. Il a une philosophie de jeu basée sur le football espagnol. J'ai retrouvé un peu de Christian Gourcuff (qui a été son entraîneur à Lorient) en lui, avec un 4-4-2 qui ne bouge pas souvent. Il a ses idées qu'il veut mettre en place et pour les faire respecter il sait se faire respecter. Il est très rigoureux sur certaines choses, il y a des règles qui ne dérogent pas. Il est très exigeant sur l'hygiène de vie, sur le poids", confie le joueur de Strasbourg, qui reconnaît avoir payé "de grosses amendes" lorsqu'il ne respectait pas un "poids idéal".
"J'ai joué avec Rodrigo à Valence qui était plus un neuf et demi, se souvient-il. Il aime avoir deux joueurs sur la ligne défensive pour peser et créer beaucoup de problèmes à la défense. (...) Ça demande beaucoup d'efforts parce qu'il faut respecter le 4-4-2 mais ça joue beaucoup au foot. Ça repart de derrière. Il demande beaucoup de participation aux attaquants aussi dans le jeu en général."