En quête du successeur de Marcelo Bielsa, parti à la surprise générale samedi à l'issue du match perdu contre Caen (0-1) au Vélodrome, l'Olympique de Marseille et son président Vincent Labrune recherchent en priorité un technicien étranger, expérimenté et prônant un jeu offensif. Dans cette optique, après avoir sondé l'Allemand Jürgen Klopp et l'Italien Cesare Prandelli (voir la brève de 09h51), les décideurs phocéens auraient, selon Eurosport, ciblé aussi l'Argentin Marcello Gallardo (39 ans) et l'Italien Vincenzo Montella (41 ans).
Proche de devenir l'un des adjoints de Bielsa la saison dernière, le premier, qui a joué en France (à Monaco et au Paris Saint-Germain), a ramené River Plate sur le devant de la scène, remportant la Copa Libertadores cet été, un an après avoir gagné la Copa Sudamericana (l'équivalent de l'Europa League). Le second est libre depuis juin dernier et son départ de la Fiorentina, avec laquelle il a atteint les demi-finales de l'Europa League la saison dernière et a terminé quatrième de Serie A trois saisons de suite.
Si Gallardo n'envisage certainement pas de succéder à Bielsa à l'OM, Montella pourrait en revanche être intéressé par le poste.