La crise du coronavirus et ses répercussions économiques pourraient profondément chambouler le monde du football. Pressentant des changements radicaux, le président de l’Olympique de Marseille, Jacques-Henri Eyraud, souhaite que son club participe activement à l’élaboration de ce nouveau monde.
"Cette crise doit nous inciter à changer bien des choses. À faire cesser ce qui s’est peu à peu mis en place dans le monde du football, à lutter plus fortement encore contre sa part d’ombre, son côté obscur, ses excès, a exhorté le dirigeant sur le site officiel de l’OM. Dans cette crise, j’ai fixé au comité exécutif des priorités, dont l’une consiste à imaginer le monde d’après. L’OM doit être en première ligne de la recomposition du football une fois la crise derrière nous. Il faudra adopter, identifier des mots-clés qui seront ceux du football de demain : l’humanité, la gouvernance, l’éthique, l’innovation aussi. On a mis en place une task-force en interne pour réfléchir à ces sujets. On participera au débat humblement, à notre place."
Pour rappel, l’OM, en difficulté financière depuis plusieurs années, subit cette crise de plein fouet avec un déficit qui pourrait dépasser 100 millions d’euros cette saison (voir ici).