A l'Olympique de Marseille, l'été prochain s'annonce mouvementé et l'institution phocéenne s'apprête à enregistrer une vague de départs. Cependant, les Olympiens peuvent compter sur la motivation de deux joueurs selon L'Equipe : le milieu de terrain Abou Diaby (30 ans, 3 matchs en L1 cette saison) et l'ailier Florian Thauvin (23 ans, 15 matchs et 2 buts en L1 cette saison).
Pour l'ancien Gunner, ses intentions sont claires : il veut honorer sa deuxième année de contrat optionnelle dans un club qui lui a fait confiance. Malgré le flou autour de l'avenir de l'OM, que ce soit en termes d'actionnaire, de président ou d'entraîneur, Diaby ne partira pas de lui-même. L'état-major marseillais actuel compte également sur son élément qui est apprécié de tous au sein de la maison olympienne.
A l'instar de son coéquipier, Thauvin, actuellement prêté sans option d'achat par Newcastle, souhaite poursuivre l'aventure avec son club de cœur la saison prochaine. Les dirigeants phocéens n'y verraient aucun inconvénient à condition que l'ancien Bastiais soit de nouveau prêté par les Magpies. Récemment relégué en Championship, le club anglais privilégierait logiquement un transfert sec.