Comme évoqué samedi, Pablo Longoria est attendu à l'Olympique de Marseille pour occuper le rôle du "Head of football". Dans les colonnes de L'Equipe, plusieurs agents ont dressé un portrait flatteur de l'ancien directeur sportif de Valence, assez méconnu du grand public en France.
"Même s'il est jeune, il a déjà un très bon réseau et des idées très précises. C'est un novateur", explique un agent qui a travaillé avec l'Espagnol. "Il connaît mieux la formation française que nombre de ses homologues en France, ajoute un autre représentant. Il est carré, maîtrise la réglementation hexagonale, est capable de vous réciter le type de contrat de chaque jeune espoir français. (...) Il a les idées claires, n'est pas attiré par la lumière, est abordable économiquement pour l'OM. Il correspond bien au nouveau projet marseillais, moins clinquant, de valorisation de joueurs en post-formation."
Longoria a travaillé comme recruteur à Newcastle, l'Atalanta, Sassuolo ou encore la Juventus Turin, où il a terminé bras droit du directeur sportif Fabio Paratici.