Avec un budget mercato de 75 millions d’euros (voir la brève de 08h23), l’Olympique de Marseille s’apprête à frapper fort en janvier. Si le club phocéen envisage réellement de lutter à nouveau pour les premières places, un grand ménage s’impose aussi dans le sens des départs d’après l’ancien coach de l’OM, Rolland Courbis.
"La réussite de ce mercato d’hiver dépendra aussi des quelques départs qui pourront alléger l’effectif. (…) Pour être champion de France, tu dois virer 70% de l’effectif, a estimé le technicien provençal dans les colonnes de L’Equipe, tout en mettant en garde son ancien club. Il y a une différence entre une recrue et un renfort. Si on parle de Diarra, Lopez, Vainqueur en forme, trouver mieux au milieu ne sera pas facile. Ce devra être un super joueur. Devant, c’est pareil, tu peux trouver mieux mais il faudra bien chercher. (…) Après, il y a peut-être des coups à faire, comme Monaco à l’époque avec Berbatov."
Avec Andoni Zubizarreta comme directeur sportif, les supporters de l’OM ont bien espoir de voir débarquer quelques recrues séduisantes.