Dans un entretien à L’Equipe, le nouvel entraîneur marseillais Roberto De Zerbi a évoqué le recrutement de l’Olympique de Marseille. L’Italien explique comment il choisit ses joueurs et quels sont les critères importants avant une signature.
"Ce qu'il a dans le sang (il se tape le bras avec l'index). Le caractère, la volonté. Wahi, par exemple, il a voulu venir à tout prix et c'est ce qu'il m'a dit tout de suite au téléphone. Greenwood, c'est le premier joueur que j'ai appelé. J'ai parlé avec son père, qui doit avoir le même âge que moi. Je l'ai averti sur l'exigence de ce club, en lui disant : 'L'OM, c'est l'OM.' Il m'a répondu : 'Je me souviens de l'OM historique, qui a joué des finales de Coupes d'Europe.' Au contraire, quand nous voyions qu'un joueur était incertain, pas totalement séduit à l'idée de nous rejoindre, on partait tout de suite sur une autre piste", explique le coach olympien.
L’état d’esprit est important, mais il y a forcément des critères techniques à prendre en compte pour choisir les bonnes recrues. "Il y a les caractéristiques de chaque joueur, mais la priorité est de savoir mettre ses qualités au service du collectif, on doit être forts ensemble, prévient-il. Je regarde la technique, la vitesse, la qualité de lecture de jeu pour ouvrir des espaces au milieu... Pierre-Emile Højbjerg a joué avec le Danemark, une nation qui joue un football similaire à celui qu'on veut pratiquer, et Tottenham le faisait l'an dernier avec Ange Postecoglou. Lilian Brassier a également les qualités pour, comme Ismaël Koné, qui est un milieu de projection, capable de marquer des buts. Lui aussi voulait très fortement venir à l'OM."