Les joueurs de l'Olympique de Marseille ont-il réalisé une préparation estivale optimale avec Marcelino ? Pour le latéral droit Jonathan Clauss (31 ans, 12 matchs et 1 but toutes compétitions cette saison), la venue de Gennaro Gattuso sur le banc a changé énormément de choses.
"Une préparation avec Marcelino trop différente de Gennaro Gattuso ? Le mot, c’est vraiment ça : différent. C’est complètement différent. Marcelino voulait une préparation axée sur une possession quasi totale du ballon. Derrière, défensivement, on n’était pas forcément obligés d’aller chercher extrêmement haut. En attendant les équipes adverses, on allait réussir à être bien physiquement. C’était plutôt dans cette optique", a d'abord expliqué l'international français pour RMC.
"Avec Gennaro Gattuso, c’est plus dans le physique, plus dans le pressing, plus dans le contre-pressing, plus dans les efforts. Mais les efforts quelconques, que ce soit une sortie de bloc, un dégagement du gardien où il veut que ses défenseurs sprintent jusqu’à la ligne du milieu de terrain. C’est peut-être bête à dire, mais des efforts répétés sur un match complet puisent de l’énergie. Du coup, il faut du coffre", a poursuivi l'ancien Lensois.