Ancien cadre de l'Olympique de Marseille, le milieu de terrain Lorik Cana a marqué les esprits pendant quatre ans sur la Canebière, avant de rejoindre Sunderland à l'été 2009. Un départ directement souhaité par l’Albanais, capitaine de l'époque, et ce malgré l’arrivée de Didier Deschamps sur le banc olympien.
"On a échangé avec Deschamps. Dès que je suis parti après la fin de la saison, on s’est eu au téléphone. Moi j’étais en équipe nationale, je préparais un match contre le Portugal (en juin, ndlr). Il m’a appelé, il m’a dit qu’il comptait sur moi, qu’il avait vraiment envie que je reste. Il me parlait tactique, de ce qu’il voulait voir sur le terrain. Je lui ai dit que j’avais pris ma décision, et j’avais fait en sorte que Pape Diouf travaille sur mon remplacement. Il avait déjà des envies de joueurs avec un fort caractère genre Diawara, Mbia. J’avais fait en sorte que l’on travaille sur ma succession. C’était simplement une affaire d’hommes", a raconté le natif de Pristina, lors d’un entretien avec le média Football Club de Marseille.
Pour rappel, l'OM soulevait dès la saison suivante ses deux premiers titres depuis 1993 : la Coupe de la Ligue puis la Ligue 1.