Pointé du doigt par les supporters de l'Olympique de Marseille depuis de nombreuses années, et encore plus depuis le but refusé à Alexis Sanchez lors de Lens-Marseille (2-1), Clément Turpin voit sa réputation de "meilleur arbitre français" être remise en cause. Dans L’Équipe, le président de la commission fédérale des arbitres Eric Borghini a tenu à le défendre.
"Clément Turpin est l'un des meilleurs arbitres européens, voire mondiaux, de sa génération. C'est un garçon extrêmement brillant et attachant, très professionnel. Il a déjà deux Coupes du monde à son compteur (2018 et 2022, ndlr). C'est notre leader. Depuis toujours, il a été jalousé. À cause de son talent, de sa personnalité, il a cristallisé beaucoup de jalousies. Nous l'avons toujours soutenu, y compris dans les moments difficiles, car tous les arbitres en ont, avec des matchs sans. On est injustes avec lui, que ce soient les coaches, les présidents de club et certains joueurs. Même la presse ne lui passe rien. On guette son moindre faux pas", a-t-il estimé, avant de revenir sur les récentes plaintes marseillaises.
"L'OM est dans un état de frustration très important. À chaque match, depuis quelques journées, ils jouent leur qualification directe en Ligue des Champions. La moindre erreur d'arbitrage, le moindre sujet est une source de contestation. Très honnêtement, je ne pense pas que les arbitres, cette saison, aient pu fausser le championnat, que ce soit Turpin ou les autres", a conclu Borghini à propos de celui qui arbitrera ce mardi (21h) la demi-finale retour de C1 entre l'Inter et le Milan.