S'il est surtout réputé pour la qualité de jeu de ses équipes, sa capacité de travail hors du commun et ses méthodes particulières, Marcelo Bielsa possède aussi un joli palmarès.
Champion d'Argentine avec les Newell's Old Boys (1991, 1992) et le Velez Sarsfield (1998), El Loco se distinguera aussi plus tard avec l'Athletic Bilbao, qu'il mènera en finale de la Coupe du Roi et surtout de la Ligue Europa la même année (2012). Malheureusement, ces deux campagnes se termineront par deux échecs en finale.
Finaliste, Bielsa l'aura été aussi de la Copa Libertadores avec Newell's en 1992 et de la Copa America à la tête de l'Argentine en 2004. La même année, il remporte avec l'Albiceleste les Jeux Olympiques d'Athènes. Peu de temps après, il décide de quitter son poste, à la surprise générale.
Mais en réalité, Bielsa était resté profondément marqué par son échec avec l'Argentine à la Coupe du monde 2002. Alors qu'elle est présentée comme la meilleure équipe de l'histoire du pays et la favorite de l'épreuve, l'Argentine ne parvient pas à se sortir d'un groupe qui comprenait aussi l'Angleterre, la Suède et le Nigéria.
En plus des JO de 2004, Bielsea prendra sa revanche à titre personnel en 2010 en menant un très séduisant Chili jusqu'en 8e de finale du Mondial sud-africain.