Malgré une deuxième place décrochée en championnat la saison dernière, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille, Elie Baup, est conscient que son équipe devra progresser dans le jeu pour réaliser un bon exercice 2013-2014 avec la Ligue des Champions à disputer. Le coach olympien compte en tout cas s'appuyer sur le même système.
"Pour moi, le système de référence, ça reste le 4-2-3-1 ; quand on a des joueurs comme Mathieu Valbuena ou Dimitri Payet, c'est la formule de base. Dans notre organisation, nos milieux défensifs avec un gars comme Romao, qui joue plus placé et des joueurs tels Cheyrou ou Imbula qui ont cette capacité à aller plus haut, des gauchers, auxquels on peut éventuellement ajouter André Ayew, jouer à deux dans cette zone, ça nous correspond. Ensuite, il y a ce poste taillé pour Mathieu (Valbuena), mais où peuvent aussi jouer Payet, Morgan, Kadir, l'idée est de rester sur ce système", a expliqué Baup dans les colonnes de La Provence.
L'arrivée de Dimitri Payet devrait donner plus de poids à une attaque phocéenne souvent pointée du doigt la saison passée.