Avec sa lourde défaite contre Lille (0-3), dimanche, l'Olympique de Marseille possède la deuxième plus mauvaise défense de Ligue 1 (16 buts), à égalité avec Nîmes et juste derrière Guingamp (17 buts). Pour le latéral droit marseillais Bouna Sarr (26 ans, 6 matchs en L1 cette saison), cette faiblesse défensive est la cause de certains principes oubliés par les hommes de Rudi Garcia.
"Seize buts encaissés... c'est énorme. Et assez étonnant par rapport à ce que le coach veut nous enseigner. Il est très à cheval sur l'aspect défensif, explique l'Olympien dans les colonnes de L'Equipe. On dit qu'on est moins bien défensivement. Mais il faut raisonner globalement avant tout. Les quatre joueurs alignés derrière en début de match ont montré qu'ils pouvaient être très solides pendant une heure. On l'a moins été ensuite, mais ça part du collectif. Je ne parle pas des attaquants ou des milieux, je parle de cohésion : se déplacer ensemble, faire les efforts ensemble. Cela nous a manqué."
"Le coach connaît la qualité de son groupe, qui n'a pas été révolutionné cet été, poursuit l'ancien Messin. Il sait de quoi on est capables. Si on est moins bons cette année, c'est tout simplement qu'on en fait moins. Il n'y a pas de secrets pour retrouver notre niveau. Il ne faut pas s'affoler. Chaque joueur doit garder confiance dans le groupe." Après trois défaites en quatre matchs, l'OM a besoin de se rassurer jeudi face à l'Apollon Limassol, en Ligue Europa.