Depuis le jet d’une bouteille d’eau sur Dimitri Payet dès la 4e minute du match entre l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille dimanche, la LFP et les autorités publiques se renvoient la balle et donnent lieu à un triste spectacle (voir ici). L’ancien arbitre Tony Chapron s’émeut surtout du sort réservé à son ex-collègue Ruddy Buquet, sur qui les autorités ont fait peser l’entière responsabilité de l’arrêt définitif du match en cas d’incident à la sortie du stade (voir la brève de 10h59).
"Je ne comprends pas la réaction des autorités de l’Etat parce que ces gens-là n’assument aucune responsabilité. Et je ne comprends pas que, dans un Etat comme le nôtre, il n’y ait pas quelqu’un qui représente la loi et l’Etat qui puisse dire 'moi j’assume mes décisions et je vous demande d’arrêter le match'. Alors vous, simple arbitre, vous allez tout décider. Et puis, s’il y’a un problème, ça sera de votre faute, a dénoncé le consultant de Canal+ sur le plateau du Late Football Club. C’est ça qui est scandaleux parce que ces gens-là se défaussent sur le couillon du coin, qui est l’arbitre évidemment, parce que lui, il ne pourra jamais se défendre. Vous avez entendu quelqu’un prendre la défense de Ruddy Buquet ? Vous avez entendu le président des arbitres ou le Directeur de l’arbitrage ?"
En restant fidèle à ses principes de non-reprise pour des considérations sportives et en prononçant l’arrêt définitif du match, M. Buquet aura donc fait preuve de beaucoup de courage…