Amine Gouiri (21 ans, 24 matchs et 8 buts en L1 cette saison) aurait pu être le héros de l'OGC Nice si son coup franc n'avait pas fini sur le poteau lors des dernières secondes du match face à l'Olympique de Marseille (2-3) ce mercredi, dans le cadre d'un match en retard de la 11e journée de Ligue 1. Mais l'attaquant niçois a tout de même réalisé une excellente prestation.
Noté 7/10 par la rédaction de Maxifoot (lire le Débrief et NOTES des joueurs), l'ancien Lyonnais a notamment inscrit un joli but de renard après la pause, et également délivré une passe décisive pour Malik Sellouki en fin de match. De quoi lui permettre d'atteindre la barre des 8 buts en L1, et celle des 4 passes décisives. Impliqué directement sur 12 buts en championnat, le polyvalent attaquant fait ainsi mieux que 99,99 % des joueurs nés en 2000 ou après au sein des "cinq grandes ligues européennes".
À vrai dire, un seul joueur fait mieux, et non des moindres : Erling Håland (20 ans, 16 matchs et 15 buts en Bundesliga cette saison), le cyborg du Borussia Dortmund, impliqué sur 18 buts en Bundesliga depuis le début de saison. Et même si cela ne compte pas dans le cas présent, le Norvégien a encore fait un match XXL en Ligue des Champions ce mercredi à Séville (3-2), avec deux buts et une passe décisive (voir ici)...