Dimanche, le match entre Nice et Marseille (1-0) a été marqué par de sérieux incidents avec l'envahissement de la pelouse de l'Allianz Riviera par les supporters niçois, qui ont agressé les joueurs marseillais. Pour BFM TV ce lundi, la ministre déléguée au sport, Roxana Maracineanu, a pris position dans cette affaire.
"C'est intolérable parce que la première des conditions pour qu'un match se déroule, c'est bien évidemment d'assurer la sécurité des gens qui sont sur un terrain, les joueurs, les arbitres, les entraîneurs. Et cela n'a pas été fait, clairement, hier à Nice. Et j'espère que l'enquête, disciplinaire ou pénale, va permettre de désigner les coupables et de les sanctionner comme il le faut. Ce n'est pas acceptable, les spectateurs sont là dans les tribunes pour regarder un spectacle sportif, pour encourager, être heureux de voir du sport, un beau match, mais pas pour s'en prendre aux joueurs", a lâché l'ancienne nageuse.
"Des joueurs qui interviennent pour se défendre ? Encore heureux ! Sur un match où on s'en prend aux joueurs, aux arbitres, c'est normal de réagir ! On va faire quoi ? Il faudrait laisser les joueurs se faire insulter, laisser les gens jeter des bouteilles pleines d'eau ? Non, ce n'est pas possible ! Les acteurs sont là pour faire du jeu, montrer un spectacle sportif. Le service de sécurité, le club qui reçoit et les supporters doivent être responsables. Puis aux dirigeants des clubs de faire en sorte que les choses se passent bien. Après, ce sont aux instances de réagir lorsque la sécurité des acteurs de jeu est remise en question", a-t-elle expliqué.
"Une mauvaise image avec la réaction des joueurs et des staffs ? Mais c'est la bagarre qui ne doit pas exister ! C'est normal de réagir quand on se fait attaquer ! Les gens n'auraient jamais dû pouvoir entrer sur un terrain de football et ils n'auraient jamais dû pouvoir jeter des choses sur les joueurs. Je crois qu'il faut effectivement des pénalités pour le club en question, pour que ça touche aussi les amoureux de l'équipe", a terminé Maracineanu. Une intervention qui devrait profiter à l'OM dans le cadre de ce dossier.