La Ligue 1, grâce à l'arrivée de Lionel Messi au Paris Saint-Germain, se vantait de devenir l'une des ligues les plus suivies du monde. Et ce lundi, le championnat de France fait effectivement parler de lui dans tous les médias européens, mais pour les incidents survenus lors du match entre Nice et Marseille (1-0) dimanche. Le quotidien madrilène AS déplore "une scène lamentable", avec "des ultras qui sautent sur la pelouse pour tabasser les Marseillais". Si la réaction, très forte, de l'entraîneur de l'OM Jorge Sampaoli fait réagir en Espagne en raison de son passage au FC Séville (2016-2017), Marca dénonce aussi "une honte" et "un bordel total".
En Italie, cet incident s'invite même sur la Une de La Gazzetta dello Sport ! Dans un encart, le journal transalpin fustige "une folle invasion dans le derby" et évoque "des images terribles pour le football". De son côté, le Corriere dello Sport va encore plus loin en regrettant un "chaos". Dans le même temps, la presse allemande utilise un ton très fort : "des scènes scandaleuses avec des joueurs chassés par des fans" pour Bild, alors que Sport1 s'étonne "d'images incroyables en L1" avec un match "devenu incontrôlable pour un spectacle indigne".
Enfin, en Angleterre, les médias se sont indignés d'une telle soirée. Le mot "chaos" revient ainsi très régulièrement pour la BBC ou encore le Daily Mail. Le Telegraph revient sur "cette nuit d'agitation" avec "des scènes horribles qui surviennent deux semaine après le déplacement déjà tendu de Marseille à Montpellier". Sur un ton plus léger, The Sun a osé un jeu de mots "Pas très nice (gentil, ndlr)" pour ces échauffourées. Et pourtant, ce triste spectacle ne fait définitivement rire personne...