Allan Saint-Maximin (26 ans, 25 apparitions et 1 but en Premier League pour la saison 2022-2023) va sans doute quitter Newcastle pour rejoindre Al-Ahli (voir ici). Selon les informations de The Athletic, le transfert ne va pas coûter 25 millions d’euros au club saoudien, comme évoqué jusqu’ici, mais plutôt 35 millions d’euros. Et cela crée la polémique, puisque de nombreuses équipes de Premier League - dont l’identité n’a pas filtré - entendent dénoncer ce transfert.
Pour quelle raison ? Tout simplement car Newcastle et Al-Ahli ont le même actionnaire majoritaire, le Fonds d’investissement public d’Arabie Saoudite (PIF), et que le montant du transfert est suspecté d’avoir été gonflé pour servir d’injection de capital ! Les équipes en question vont donc se rapprocher des instances dirigeantes du football anglais pour lui demander d’analyser ce mouvement de plus près, et pourquoi pas l'annuler ?
Cela semble peu probable. Avec un contrat jusqu’en 2026 et une valeur estimée à 32 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt, Saint-Maximin ne devrait pas être rattrapé par la patrouille.