Lors d’un entretien avec le magazine France Football, l’ailier de Newcastle Allan Saint-Maximin (23 ans, 20 matchs et 3 buts toutes compétitions cette saison) a répondu aux critiques sur un supposé manque de travail. Impressionnant balle au pied, le Magpie veut se défaire d’une image négative et refuse certains reproches non fondés.
"Les gens pensent que je ne fais rien, que je vis sur mes qualités 'naturelles'. Je ne suis pas quelqu'un qui aime montrer ce qu'il fait, qui s'affiche toutes les fois où il va à la salle, en publiant des photos, des vidéos. Peut-être parce que je suis croyant aussi et dans ma foi ce n'est pas forcément bien de toujours afficher ce que l'on fait, comme une forme de vanité. Et puis il faut s'entendre sur la notion de travail", estime l'ancien Niçois, avant de prendre un exemple bien précis.
"Lionel Messi par exemple, OK il a certainement des qualités de coordination hors du commun. Mais quand on regarde sa conduite de balle, tellement spéciale, je suis persuadé que c'est parce qu'il devait se balader quasi en permanence avec un ballon. Son toucher, sa fréquence, sa souplesse de cheville se sont affinés durant tous ces moments. Alors après on va dire qu'il n'a pas eu besoin de travailler alors que je pense que toute cette pratique qui remonte à l'enfance fait partie du travail", juge Saint-Maximin.