Dans l'incompréhension après le penalty accordé au Paris Saint-Germain (1-1), mardi en Ligue des Champions, Eddie Howe n'en veut pas à l'arbitre Szymon Marciniak. En revanche, l'entraîneur de Newcastle n'a pas hésité à critiquer l'utilisation de la VAR.
"Dans quel état d'esprit va-t-il consulter les images ? Est-il assez fort pour dire : "Selon moi, il n'y avait pas penalty et c'est encore ce que je pense" ?. Ou est-il dans l'obligation d'accorder le penalty puisque la VAR estime que ça se siffle ? C'est un problème avec la VAR. On n'accorde pas assez de pouvoir aux décisions prises sur le terrain. Et l'arbitre avait pris la bonne décision dans ce cas", a jugé le manager anglais face aux journalistes.
"Si un arbitre prend une décision, puis va consulter les images, j'adorerais que l'arbitre les regarde de son point de vue plutôt qu'on lui impose la décision à prendre. Quel intérêt d'aller voir les images si vous savez déjà ce qui va se passer ? Plus de 99% des arbitres qui vont voir les images finissent par valider la décision de la VAR plutôt que de maintenir leur opinion. Ce serait une bonne évolution pour la VAR : laisser l'arbitre décider, indépendamment quand il consulte les images. Il faut accorder plus de responsabilités à l'arbitre de champ. La VAR peut aider en lui permettant de revoir ces images. Mais laissez l'arbitre prendre la décision", a rajouté Howe.