Peu titularisé cette saison, le milieu offensif de Newcastle, Hatem Ben Arfa (24 ans, 10 apparitions et 1 but en Premier League cette saison), doit se contenter d'un rôle de remplaçant. Auteur de son premier but de l'exercice 2011-2012 le 26 décembre dernier face à Bolton (0-2), l'ancien Marseillais est très attendu par son coéquipier Yohan Cabaye (25 ans, 18 matchs et 1 but en Premier League cette saison).
"Il revient. Pour le moment, le coach l'utilise comme un joker. J'espère que ça ne va pas commencer à l'énerver. On a besoin de lui. Tout le monde le sait ici. Dès qu'il entre, il essaie de faire son maximum pour montrer qu'il peut jouer aussi. Il nous a marqué un but très important à Bolton. J'espère que ça va lui donner ce qu'il faut pour revenir. C'est une très bonne chose pour nous, pour lui et le football français", a déclaré l'international français sur RMC.
Victime d'une double fracture tibia-péroné la saison dernière, le natif de Clamart a connu une nouvelle blessure à la cheville gauche durant la préparation estivale.