A en croire son président Aurelio De Laurentiis, Naples ne recrutera plus d’internationaux africains. "Ne me parlez plus des footballeurs africains, avait-il lâché la semaine dernière. Je n’en prendrai plus, tant que la Coupe d’Afrique des Nations sera organisée au milieu de la saison."
Sans surprise, sa déclaration a fait bondir la Confédération africaine de football. "La CAF est consternée par les propos irresponsables et inacceptables tenus par le président du Napoli FC, M. Aurelio De Laurentiis, sur les joueurs africains et la Coupe d'Afrique des Nations", peut-on lire dans le communiqué.
"En déclarant publiquement que les joueurs qui signent pour Napoli doivent signer une clause de renonciation à la participation à la Coupe d'Afrique des Nations comme condition d'emploi, les commentaires de De Laurentiis sont susceptibles de tomber sous le coup de l'article 14 du Règlement disciplinaire de l'UEFA. La CAF exhorte donc l'UEFA à ouvrir une enquête disciplinaire à son encontre", a réclamé l’instance, quelques jours après la sortie du Sénégalais Kalidou Koulibaly (voir la brève du jeudi 4/08).