Malgré le maintien en Ligue 1 acquis en barrages contre Toulouse (2-1, 0-1), le climat reste particulièrement tendu et de plus en plus violent au FC Nantes entre les supporters et le propriétaire Waldemar Kita (voir ici). C’est dans ce contexte qu’un projet de rachat du club, le "Collectif nantais", a officiellement été lancé ce vendredi avec comme pressenti la légende des Canaris, Mickaël Landreau, parmi ses têtes d’affiche.
Désireux de proposer une alternative à Kita tout en appelant à "respecter" l’homme d’affaires, qui craint pour sa vie, ce projet a déjà récolté plus de 2,5 millions d’euros en démarchant des sponsors. Il ambitionne de totaliser 20 M€ afin de tenter de convaincre Kita de rendre le tablier.
"Ce n’est qu’une étape. C’est la construction d’échanges sur ce que doit être le club. Ce n’est pas le projet de Mickaël Landreau, a de son côté souligné l’ancien gardien de but. Moi ça me touche. Je sais que je serai en première ligne. Que j’aurai la pression sur les épaules. Mais on a le droit de rêver, de fédérer les gens. Il y a encore beaucoup de choses à vivre..." D’autres anciennes gloires comme Raynald Denoueix, Nicolas Ouédec, Frédéric Da Rocha, Nicolas Savinaud et Christophe Pignol ont également apporté leur soutien.