Au bout du temps additionnel et après l’appel de la VAR, qui l’a invité à revoir les images, Jérémie Pignard a finalement accordé au FC Nantes d’Evann Guessand le but de l’égalisation face à Troyes (2-2) ce dimanche en Ligue 1, malgré une main de Mostafa Mohamed au départ de l’action (voir la brève de 16h57). Après le coup de sifflet final, l’arbitre tricolore a expliqué sur Prime Vidéo pourquoi le geste de l’attaquant nantais n’était selon lui "pas sanctionnable".
"J’ai pris mon temps parce qu’il s’agissait d’une décision tellement importante, et la VAR a très bien fait de m’envoyer visionner les images. J’ai estimé que le ballon avait peut-être rebondi sur une partie du biceps, mais qu’une circonférence du ballon avait clairement touché la manche du jour, donc la main n’est pas sanctionnable, a expliqué l'homme en noir. Au-delà de ça, le joueur est en extension, est-ce un mouvement naturel d’avoir les bras décollés en extension ? Oui, clairement. On n’est pas là pour pénaliser les joueurs et leur dire de sauter avec les bras dans le dos. (…) Je comprends que ça puisse être frustrant pour les Troyens, mais on est là pour appliquer les lois."
Comme vous vous en doutez, les explications de M. Pignard n'ont pas vraiment convaincu l'entraîneur troyen Patrick Kisnorbo (voir la brève de 18h29).