Dans une longue interview accordée à L'Equipe, Waldemar Kita s'en prend à l'arbitrage en Ligue 1. Le président du FC Nantes estime que plusieurs arbitres ne sont pas à la hauteur dans le championnat de France.
"Il va falloir quand même travailler sur ce dossier, parce qu'une décision prise à la légère peut avoir de graves conséquences économiques, peste le dirigeant nantais. Même le directeur de l'arbitrage le dit. Nous, aujourd'hui, on devrait avoir au minimum 4 ou 5 points de plus. (...) Il y a beaucoup de cartons, des gens qui ne sentent pas le jeu. Certains arbitres ont du mal à prendre des décisions, et ça, c'est significatif."
"Pourquoi des arbitres vont voir l'écran sur certaines actions et d'autres n'y vont pas ? Ce sont d'anciens arbitres ou d'anciens joueurs qui devraient le faire (la VAR), avec des techniciens, juge Kita. Je ne dis pas que les arbitres sont malhonnêtes, attention ! Qu'on soit bien clairs : les arbitres sont honnêtes. Mais, dans la vie, il y a beaucoup de gens qui sont honnêtes et qui ne sont pas toujours à la hauteur."