Libre depuis la fin de son contrat avec Dijon en janvier dernier, Yoann Gourcuff (33 ans) n'a toujours pas retrouvé de club, et cela ne sera peut-être jamais le cas puisque l'international français pourrait décider de prendre sa retraite. Interrogé à ce sujet, son père Christian, entraîneur du FC Nantes, s'est montré fataliste.
"Il faut être réaliste. Il a 33 ans et la saison écoulée à Dijon ne s’est pas bien passée. Après, pour avoir du plaisir et être performant, il faut physiquement ne pas avoir de problèmes. Et c’est ensuite un cercle vicieux : si vous vous blessez, vous ne pouvez plus prendre le rythme. À un moment donné, il y a un choix à faire, il ne va pas faire n’importe quoi, partir à droite ou à gauche vers une destination exotique. Je ne parle pas pour lui, mais on sait que ça a une fin, et finir à 33 ou 35 ans… C’est sûr qu’il aime le football, et le fait de ne pas avoir pu jouer en pleine possession de ses moyens ces dernières saisons, ça l’a plombé", a déclaré le coach des Canaris lors d’une interview accordée à L’Équipe.
"Des regrets au vu de son début de carrière ? Oui, après on sait pourquoi. Même si à Lyon (2010-2015) ou Rennes (2015-2018), où il était très bien géré, il y a eu des périodes intéressantes", a conclu Gourcuff père.