Malgré des résultats encourageants ces dernières semaines après un début de saison très compliqué, Rolland Courbis a choisi de quitter son poste d'entraîneur de Montpellier, actuel 15e de Ligue 1 avec 22 points. Le technicien de 62 ans revient sur son départ dans les colonnes de L'Equipe ce vendredi.
"Pendant trois ou quatre jours, j'ai pesé le pour et le contre mais qu'est-ce qui m'aurait donné envie de rester ? J'ai vécu 24 mois compliqués... Quand vous avez 19 adversaires et parfois même 20 (sous-entendu : Loulou Nicollin qui ne l'épargnait pas dans ses déclarations)... Mais je laisse une équipe en bonne santé. (...) J'ai vécu les six mois les plus difficiles de ma vie d'entraîneur et pourtant j'avais le souhait de finir ma carrière à Montpellier", a confié Courbis.
Avant de revenir sur ses relations tendues avec son président Louis Nicollin. "Dans un club, le plus important, c'est le président, Loulou ne l'a pas compris. Mon président n'est pas un ennemi, je préfère donc partir avant que nos disputes ne deviennent plus virulentes. (...) Quand j'entends : 'On ne quitte pas le navire...' Mais quel navire ? Pour lui, je suis le seul responsable des sept premiers matchs, ce n'est pas mon analyse", poursuit-il.
Courbis devrait être remplacé par Pascal Baills.