Samedi, au lendemain d’une victoire face au Cercle Bruges en amical (2-0) et après l’entraînement qu’il a dirigé en matinée, Robert Moreno s’est vu signifier par ses dirigeants qu’il n’est plus l’entraîneur de l’AS Monaco (voir ici). Nommé en décembre dernier et pas considéré comme spécialement menacé jusque-là , le technicien n’a absolument rien senti venir.
Il "ne s’y attendait pas du tout, il a trouvé ça incroyable", a révélé un proche du technicien, cité par Le Journal du Dimanche. De son côté, L’Equipe explique que cette réflexion a commencé à germer dans l’esprit du nouveau directeur sportif, Paul Mitchell, il y a une dizaine de jours. A la suite de son audit du groupe, du revisionnage des matchs de la saison passée et de discussions avec le technicien, le dirigeant en est arrivé à la conclusion que l’Espagnol n’a pas les épaules pour incarner le projet souhaité.
L’Anglais désirait en effet un coach "expérimenté, rigoureux, constamment tendu vers une approche de haut niveau" qu'il n'a pas ressenti chez Moreno, mais qu’il est certain d’avoir trouvé avec Niko Kovac, qui va s’asseoir sur le banc de l’ASM (voir ici).